Resina
Resina
(130701 / Fat Cat Records)
L’histoire de l’album de la polonaise Karolina Rec aka Resina est presque une histoire d’accident. De violoncelle qui se casse et est remplacé dans l’urgence par un autre, ouvrant de nouvelles perspectives et entrainant l’artiste vers des territoires insoupçonnés.
La musique de Resina ne se contente pas d’explorer. Elle est aussi enracinée dans une certaine tradition sans pour autant s’y engluer, puisant pour en extraire une succession de mélodies en suspension aux croisements du post classique et de l’expérimental, du sensitif et du magistral.
Les cordes ploient sous les frappes et les caresses de l’archet, déversant des pluies de mélopées aux allures de contes intérieurs, alternant courses poursuites et pauses poétiques, lâchant derrière elles des montées vertigineuses vers les cimes de beauté brumeuse, qui ne sont sont pas sans rappeler l’oeuvre de Daniela Savoldi, pouvant se voir auréolées de vocaux angéliques à l’image du majestueux Not Here.
Resina construit des ambiances à la mobilité rampante, capables d’insuffler élans de virtuosité intempestive et instants de quiétude inquiétante, nourries de ses expériences passées et futures, où le temps s’efface pour laisser place à l’improvisation et aux forces créatrices. Sublime.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/resina-1