Bethan Kellough
Aven
(Touch / Tone)
L’artiste britannique explore les profondeurs de forces terrestres en suspens, où le moindre froissement est source de matière sonore, où chaque souffle est prétexte à l’évasion.
Avec Aven, Bethan Kellough tisse des liens entre des sons que l’on a oublié d’entendre et d’écouter. Armée de micros, qu’elle a posé en Islande et en Afrique lors de résidences, pour capter les ambiances et les mouvements du temps qui passe, Bethan Kellough brode des armatures à la fragilité nuageuse et aux tremblements sismiques contenus dans des ambiances en équilibre, où le vent s’immisce entre chaque note de son violon, ponctuation instrumentale à la beauté hantée.
Album suspendu aux lèvres de dieux disparus, Aven combine magistralement force et sensibilité, sound design et field recordings, agençant la nature dans le fracas de machine prêtes à s’habiller de draps soyeux, partageant les mouvements et les haltes sur des lieux sauvages à la sophistication rêveuse. A la croisée de Tim Hecker et de Lawrence English, à l’intersection de l’évanescent et du sublime, Bethan Kellough nous transporte autant qu’elle nous subjugue. Divin.
Roland Torres
Site : bethankellough.com