Grischa Lichtenberger

Publié le 08 octobre 2016 par Silenceandsound

Grisha Lichtenberger

Spielraum / Allgegenwart / Strahlung

(Raster-Noton)

A peine quelques mois après la sortie de La Demeure; Il y a péril en la demeure, le producteur berlinois Grischa Lichtenberger propose un triple EP Spielraum / Allgegenwart / Strahlung, qui se veut faire le lien entre « l’intimité et la sphère publique« .

A coups de rythmique désaxées et de glitches omniprésents, Grischa Lichtenberger construits des titres aux déséquilibres envoûtants, sur lesquels semblent glisser des âmes emprisonnées cherchant à briser la glace derrière laquelle elles sont parquées.

Sa musique révèle une facette plus sombre que son précédent album, où les expérimentations prennent une tournure hantée, composée à partir de loops aux cassures multi-directionnelles, au sound design millimétré. Son univers digne d’un film de science-fiction, déploie tout un ensemble de mouvements parasites, confectionné autour de grésillements spectraux et de sonorités indus aux allures de drones malades.

Avec ce nouvel opus, Grischa Lichtenberger continue sur la voie qu’il dessine album après album, n’étant pas sans évoquer les dérives avant-gardistes d’Autechre, avec qui il partage le goût pour les architectures complexes et les atmosphères hallucinées, véritables mélodies en sous-sol pour dancefloors humanoïdes, où viscéralité suintante et technologie charnelle anticipent un futur en décomposition avancée. Vital.

Roland Torres

Site : grischa-lichtenberger.com