Haus Am Rand
Meel
(Ant-Zen)
Derrière Haus Am Rand se cache le suédois Jan Carleklev aussi connu sous les pseudos de Sanctum, Mago, Parca Pace ou Azure Skies.
Avec son nouveau projet Haus Am Rand, il compose une musique véhiculant une certaine mélancolie, où l’indus et l’ambient se conjuguent à l’unisson pour donner naissance à des mondes au bord de l’explosion. Sur The Light Of Other Days, sa voix passée sous divers effets, vient se greffer telle une litanie orientale surgie d’un futur broyé par la fatigue d’une humanité en quête d’identité.
Les rythmiques lourdes et puissantes, insufflent à l’ensemble une sensation de linéarité sur lesquelles les machines dessinent des mélodies aux mouvement torsadés. Meel dénote parmi les sorties du label Ant-Zen, de par son parti pris volontairement entre deux eaux, naviguant sur des territoires aux courbes poétiques et à la tristesse touchante, bien que construit à coups de synthés et de boites à rythmes.
Haus Am Rand offre un album à la beauté mécanique et au minimalisme charnel, emprunt de nostalgie et de pénombre, d’efficacité rampante et de délicatesse rugueuse, où les saturations plient l’échine pour ne pas basculer du coté des forces obscures. Meel est un album plus complexe qu’il n’y parait, tant il joue sur l’émotion pure et les moments de sensibilité brute. Un opus hors-cadre.
Roland Torres
Site : www.carleklev.se