Franck Vigroux

Franck Vigroux

Rapport Sur Le Désordre

(DAC Records)

Difficilement classable, l’oeuvre de Franck Vigroux pose des lignes de démarcation aux frontières spasmodiques, où sound design et électro-acoustique jouent à la courte-échelle pour atteindre des cimes de perfection acoustique.

Faisant suite à son album paru l’année dernière aux cotés de Mika Vainio (Pan Sonic), Peau Froide, Léger Soleil, les nouveaux titres composant Rapport Sur Le Désordre ne sont pas sans évoquer un écartèlement entre sources opposées, cherchant à instaurer un rapport de force entre espace quotidien et impressions intérieures, jouant sur le malaise et l’écorchement, le calme et les tiraillements.

Travaillant les textures pour en extraire des ambiances granuleuses, où l’ambient peut laisser place à des sources explosives noise, Franck Vigroux agence subtilement les divers éléments sonores qu’il emploie, pour construire des titres aux déroulements captivants, où la violence sourde peut s’introduire sous des airs de défiance, accumulant les stridences parsemées dans l’espace, agressant l’auditeur pour le repousser jusque dans ses derniers retranchements.

Rapport Sur Le Désordre perturbe autant qu’il fascine, déversant son lot de mélodies souterraines sur des montagnes rocheuses, aux racines profondément ancrées dans ses contrariétés et ses déviances. Un album qui pousse jusqu’aux limites, les extrêmes de son parti pris. Fulgurant.

Roland Torres

Site : www.franckvigroux.com

2016vigroux.indd