Panoptique Electrical
Disappearing Music For Face
(Sound In Silence)
Projet solo de l’australien Jason Sweeney, Panoptique Electrical est le fruit de combinaisons spatiales entre piano et électronique suave, pour une musique portée par des courants de mélancolie naturaliste.
Disappearing Music For Face semble flotter, voir voler, sur un conglomérat de matières fragiles, faites d’eau et de vapeur, de cristal et de porcelaine, capables de briser la glace lorsque des bribes de noise fantomatiques apparaissent de-ci de-là à travers l’album, histoire de retomber sur terre.
On est happé par la beauté minimaliste qui se dégage de chaque track, confectionnée à coups de mélodies néo-classiques et d’ambient onirique, capables de virer de direction pour se voir appuyer parfois, par des rythmiques ou de flirter avec le shoegaze.
L’espace est avec le piano, l’autre élément moteur de Disappearing Music For Face, tant il est utilisé comme source de flottement et de suspension, donnant toute sa profondeur aux notes qui prennent le temps de s’inscrire dans le temps et de nous entrainer avec elles dans un monde de douceur et de perdition. Instant figé dans une nature enveloppante, aux halos de lumière moirés. Envoûtant.
Roland Torres
Site : panoptiqueelectrical.com