Christopher Chaplin

Publié le 20 octobre 2016 par Silenceandsound

Christopher Chaplin

Je Suis Le Ténébreux

(Fabrique Records)

Christopher James Chaplin offre un premier album, Je Suis Le Ténébreux, aussi étrange et impénétrable que le texte du XVIè siècle dont il s’inspire, intitulé Ælia Lælia Crispis, plus connu sous le nom de la Pierre de Bologne, dont la signification est restée jusqu’à aujourd’hui, hermétique à toute interprétation.

Après avoir collaboré aux cotés de Thomas Pötz aka Kava et surtout de Hans-Joachim Roedelius (Cluster, Harmonia), Christopher Chaplin pose les bases d’un univers pris entre plusieurs mondes, à l’image de la stèle La Pierre de Bologne, dont il tire son essence, où éléments de musique classique, noise, drone, forment un tout envoutant, appuyé par les voix de Hans-Joachim Roedelius, Christine Martha Roedelius, la soprano française Judith Chemla, le ténor italien Pino Costalunga et la poétesse Claudia Schumann.

Sous sa douceur apparente, Je Suis Le Ténébreux est un album traversé d’accidents et de de trajectoires multiples, de sens et de contresens, de beauté radieuse et de noirceur mouvante, où instruments électroniques et organiques s’assemblent pour former un tout aux ambiances hypnotiques, entrainant l’auditeur dans des sphères frappées par l’instabilité et les tourments, le mystère et l’évidence, dont on ne ressort pas indemne.

Il y a un petit quelque chose de Scott Walker dans sa manière de bouleverser les genres et de jouer avec l’histoire de la musique, proposant une oeuvre unique aux allures d’objet auditif non identifié, de créer des climats aux changements subtiles mais radicaux, se dressant de tout son corps contre toute forme de linéarité. Un album aux atmosphères inquiétantes et enveloppantes, à la singularité happante, traversé de fantômes en errance et d’images troubles, de délicatesse vagabonde et d’originalité voluptueuse. Remarquable.

Roland Torres

Sites : www.christopherjchaplin.com / soundcloud.com/christopher_chaplin