Kuedo
Slow Knife
(Planet Mu)
Moitié de Vex’d aux cotés de Roly Porter, avec qui il aura profondément repoussé les limites du dubstep via l’album Degenerate, Jamie Teasdale alias Kuedo nous offre enfin son très attendu deuxième opus, Slow Knife, successeur de Severant sorti en 2011. Cinq ans de silence durant lesquels il aura travaillé en tant que sound designer, mis à profit dans la conception de ses nouveaux tracks.
Fortement influencé par les ambiances de films tels que Le Sixième Sens de Michael Mann, La Nuit Du Chasseur, Angel Heart ou la série True Detective, la première moitié de Slow Knife est une succession de plages relativement planantes aux sonorités cristallines, qui ne sont pas sans évoquer certaines oeuvre de Klaus Schulze, avant de virer vers des territoires plus sombres, aux plages plus expérimentales et plus inquiétantes, à l’image du futuristique Breaking The Surface, avec ses rythmiques aux effluves dubstep.
Kuedo opère un virage plus agressif à partir de Broken Fox – Black Hole, de par l’utilisation de synthés enveloppants et rugueux, établissant une frontière dans l’album pour le séparer en deux, avec l’apparition de rythmiques marquées aux fer rouge, retour aux sources d’un dubstep qui aurait décidé de prendre des chemins de traverse dépouillées jusqu’à l’os, construit à coups de débris de machines et de nappes denses.
Slow Knife sous des atours minimalistes, résonne comme un album exigeant quand à sa conception et la spatialisation de ses mélodies, travail chirurgicale sur la lenteur aux montées et descentes tentaculaires, à la douceur semée d’épines et de pièges souterrains, B.O. d’un film fantasmé aux tempos alanguis et aux climats sous tension. Intriguant.
Roland Torres
Sites : soundcloud.com/kuedo / kuedo.co.uk