A.K. Klosowski
Plays The Kassetteninstrument
(Gagarin Records)
Comme vous le savez certainement, les années 80 étaient une période d’expérimentations et de bidouillages en tous genres, d’inventions diverses et de recherches constantes, où le DIY régnait en maitre à penser sur presque toutes les scènes et tout particulièrement dans la sphère des musiques électroniques.
Avec la sortie de Plays The Kassetteninstrument de l’artiste A.K. Klosowki sur l’excellent label Gargarin Records de Felix Kubin, nous sommes invités à un retour en arrière plein d’avant-gardisme et de créativité, où le sampling commençait à faire des émules et les possibilités technologiques à ouvrir des portes vers de nouvelles contrées.
Surtout connu pour son album Hometaping Is Killing Music aux cotés de Kurt Dahlke aka Pyrolator (clavier de Der Band), A.K. Klosowski est un artiste peu connu du grand public, pourtant son habileté à créer des climats dérangés aux rythmiques déstructurés et aux climats anticipant parfois le trip hop, laissent songeur de par leur perspicacité et leurs dérapages constants.
Elaboré entre 82 et 84, via un système de walkmans et de différents controleurs bricolés, A.K. Klosowski a su composer une musique où l’influence de The Residents et du post-punk électronique de l’époque se font ressentir, tout en étant imprégnée de bribes de musiques africaines, de loops de cordes classiques, de guitares metal et de breakbeat au groove malhabile et malade, qui explosent notre cortex en mille morceaux. Appuyé par un son analogique presque usé, lié au fait que le tout ait été enregistré sur cassettes, confère à l’ensemble un son chaleureux et lo-fi à souhait. Une curiosité aux allures d’archive historique de premier plan, mettant en lumière un pan peu connu de la musique expérimentale, par l’un des pionniers du sampling. A découvrir de toute urgence.
Roland Torres