Eli Keszler

Eli Keszler

Last Signs Of Speed

(Empty Editions)

Le percussionniste et batteur new-yorkais Eli Keszler, collaborateur auprès d’artistes comme Helm, Oren Ambarchi, Keith Fullerton Whitman et Rashad Becker, livre un deuxième album solo Last Signs Of Speed, successeur de Catching Net sorti sur le label PAN en 2012.

Mélangeant son approche du son en club et de son univers acoustique, Eli Keszler travaille les rythmes à travers tous les supports et les surfaces disponibles, offrant un univers où électro-acoustique et micro-structures rentrent en collision permanente, créant des espaces fluctuants d’où surgissent des mélodies aux allures de musique quantique débordant par chaque pore des enceintes.

Appuyé entre autres, par le violoncelle de Leila Bordreuil, sur l’enivrant et cathartique The Immense Endless Belt Of Faces, le chaos semble prendre une nouvelle direction, comme aimanté par des forces intrinsèques qui le font dériver vers des sphères où l’organisation suit ses propres règles.

Tout en nuances et en brillances, Eli Keszler sculpte le son, polit chaque recoin pour créer une oeuvre étrange et singulière qui aime nous perdre dans des labyrinthes fantasmagoriques aux bruitages enfouis sous des vernis de verre aux va et vient incessants, jungle luxuriante à la flore caressée par le mouvement du vent et les bruissements d’une pluie de percussions aux vitesses variables, superposées en une étoffe soyeuse à la beauté merveilleusement affolante. Grandiose.

Roland Torres

Sites : www.elikeszler.com / soundcloud.com/elikeszler

eli-keszler_last-signs-of-speed-empty-editions