Radian
On Dark Silent Off
(Thrill Jockey)
Si le trio autrichien Radian, composé par Martin Brandlmayr, John Norman et Martin Siewert, existe depuis un certain nombre d’années, il n’avait plus donné de nouvelles depuis 2009. Avec On dark Silent Off, c’est à une nouvelle aventure sonore qu’il nous convie.
Leur post-rock joue à superposer des bribes chaotiques, pour leur donner une forme insaisissable aux modulations incessantes, où la rigidité sait se faire souple pour groover sur des tas de cendre brulante. Radian décompose pour recomposer la matière que l’on sent se poser sur les extrémités de nos sens. Guitare, basse, batterie et électronique forment un tout compacte, qui aime jouer avec les vides pour en combler ses interstices.
Le travail sur le son, une fois encore fait des merveilles, malaxant les sonorités à l’envie pour déborder hors des cadres, entrechoquant jazz et experimental, math-rock et post-rock, le tout habillé de sources électroniques semant le trouble, poussant aux écoutes multiples pour tenter de comprendre l’architecture de chaque titre aux dérapages perpétuels, sur lesquels les rythmiques hachées donnent la pulsion et les impulsions, offrant aux autres instruments, tout le loisir de voler en éclats lumineux. Céleste.
Roland Torres
Sites : radian.bandcamp.com / www.radian.at