Siamgda
Re-born
(Ant-Zen)
Sur son nouvel opus, Re-born, Marc Fischer alias Siamgda emprunte des voies que l’on ne lui connaissait pas encore. Inspiré par les religions bouddhiste et l’hindouiste qui croient en la résurrection et en une réincarnation selon son karma, Re-born se nourrit de samples indiens, vocaux et rythmiques, pour élaborer une musique tribale à laquelle vient s’intégrer éléments indus et beats électroniques.
On s’en doutait un peu, mais Siamgda réussit l’exploit de ne pas sombrer dans le projet abscons sonnant comme un énième album de fusion culturelle. Tout du long, il conserve sa palette musicale, tout en y injectant une sacrée dose de rythmiques adjacentes, ancrées sur les terres d’un dancefloor débordant de saturations cramoisies et de sonorités subtilement distordues.
Conçu autour de loops entêtants aux montées compulsives, Re-born est un album de transe dans le sens premier du terme, où les boucles puissantes forment des mantras de techno primitive, débordant de modernité et de puissance hypnotique. Siamgda joue à confronter les cultures pour en exposer leurs similarités et les faire exploser à travers cet objet sonore aux allures de communion musicale, bouillonnant d’idées et d’assemblages sonores hors d’age, pont magistral entre les cultures et leur quête d’évasion tribale. Vital.
Roland Torres
Site : siamgda.bandcamp.com