Shapednoise
Deafening Chaos Serenity
(Type Recordings)
Chez l’italien Nino Pedone alias Shapednoise, la radicalité ne semble plus avoir de limite. En tout cas si elle en avait, il l’a franchie depuis longtemps, et son nouvel EP Deafening Chaos Serenity, au titre évocateur, vient le confirmer.
Fait de bruissements et d’explosions, de sonorités brouillées et de nappes granuleuses, de stridences et de brisures, Deafening Chaos Serenity déborde de toute part pour étaler ses atmosphères de fin du monde sur les débris de l’âme humaine, décharnée et écorchée.
Plus proches de l’électro-acoustique et de la musique concrète, construits à coups de field recordings et d’explosions industrielles, les cinq titres de cet EP confirment la tendance de Shapednoise de vouloir abolir les clivages d’écoute et de tester nos sens jusque dans leurs moindres retranchements, de nous pousser jusque dans des limbes chaotiques, miroirs de notre monde en déliquescence.
Appuyé sur deux titres, par les collaborations des non moins extrémistes Roly Porter et Rabit, Shapednoise s’en donne à coeur joie, offrant à nos tympans un objet aux tensions jusqu’au boutistes, oeuvre quasi politique dont l’engagement total fait preuve d’une lucidité terrifiante. Ultime.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/shapednoise