The Sweet Release Of Death
The Sweet Release Of Death
(Katzwijm Records / Subroutine Records)
Avec leur deuxième album aux titre éponyme, le trio hollandais de The Sweet Release Of Death renoue avec une certaine tradition du noise rock qui pénètre par toutes les pores de la peau pour y insuffler une énergie galvanisante qui en moins de 30 minutes secouent les neurones jusqu’à épuisement.
Dans la droite descendance de Sonic Youth, avec qui on ne pourra s’empêcher de les comparer, de par le jeu de guitares distordues et de voix aux limites du parlé et du scandé, The Sweet Release Of Death reconstruit le chaos qu’il instaure, pour l’acheminer sur des ruines recouvertes de cendres brulantes, où explosions et cassures se donnent la main pour traverser des paysages aux frontières de la mort.
Album dense de par ses atmosphères complexes et son immédiateté accrocheuse, The Sweet Release Of Death incendie le temps et détourne certains codes, à l’image de Smutek et ses sonorités eighties revisitées, plongées dans un bain de violence sophistiquée et de gutturalité animale, cherchant à sortir la tête de son propre tsunami. Du rock arty qui bien que recouvert de référents, joue magistralement avec les déviances et les atmosphères chauffées à blanc. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : thesweetreleaseofdeath.bandcamp.com