Adrian Corker
The Have-Nots
(SN Variations)
La question qui se pose lorsqu’on écoute une musique de film, c’est de savoir si elle peut continuer à développer ses propres images, une fois extraite de l’oeuvre pour laquelle elle a été composée, ce que fait brillamment le compositeur Adrian Corker avec la bande son pour The Have-Nots, composée pour le film du réalisateur allemand Florian Hoffmeister, avec qui il avait collaboré dans le passé sur le film Three Degrees Colder.
Ici les ambiances déployées sont aériennes, de par le choix des instruments, quatuor de violon, piano, viole de gambe, violoncelle, le tout réarrangé et passé par divers travaux de manipulation sur acétate, conférant à l’ensemble une atmosphère générale à l’étrangeté résolument fantomatique.
Appuyé par les collaborations de musiciens tels que Aisha Orazbayeva, Lucy Railton et Laurence Crane, Adrian Corker a su s’entourer d’artistes aux personnalités fortes, dans leur domaine de prédilection, dont il a su exploiter les moindres caractéristiques pour en extraire une substance aux confluents de l’ambient et de la musique expérimentale, travaillant sur les loops entêtants et la spatialisation tournoyante, entre minimalisme viscéral et organique trituré. On signalera la remarquable interprétation de Aisha Orazbayeva du titre de John Cage, Experiences N°2, dont le texte avait été écrit par le poète et écrivain E.E. Cummings. Divin.
Roland Torres
Sites : soundcloud.com/adriancorker / www.adriancorker.com