Rashad Becker
Traditional Music of Notional Species Vol. II
(PAN)
Plus connu pour son travail derrière les consoles d’un studio comme ingénieur du son, pour ses masterings tirés au couteau, que pour sa musique, l’allemand Rashad Becker revient trois ans après son premier album Traditional Music of Notional Species Vol.I avec un deuxième volume qui continue son travail de recherche sur le son et les tensions.
Alors que l’on pourrait s’attendre d’un ingénieur son, qu’il nous sorte un album de techno aux sonorités gonflées à bloc, Rashad Becker lui, s’offre le luxe de jouer sur les ambiances dilettantes et les constructions électro-acoustiques aux résonances surgies d’une tribu perdue.
Les outils qu’il utilise sur Traditional Music of Notional Species Vol. II font appel à une familiarité étrange, dérivant sur des eaux instables aux courants profonds, folklore souterrain d’une urbanité passant à coté de perceptions enfouies dans des systèmes microscopiques, que seule une attention particulière permettra de mettre en relief.
Rashad Becker casse les images pour donner naissance à une musique moléculaire aux rythmes singuliers, distorsion permanente d’effluves spectrales pour des montées d’adrénaline inquiétantes. Construite autour de polyrythmies tribales et d’extensions oniriques, la musique de Rashad Becker est d’une intelligence absolue, condensant la musique dans un écrin de matières abrasives, mariant didgeridoos et trompettes enfantines, bruits de percussions indéfinissables et chants imaginaires nés de machines malades rafistolées au scotch.
Traditional Music of Notional Species Vol. II est une beauté absolue pour celui qui saura en comprendre ses motivations et en accepter sa totale liberté. Magistral.
Roland Torres
Site : rashadbecker.bandcamp.com