Andrew Pekler

Publié le 10 décembre 2016 par Silenceandsound

Andrew Pekler

Tristes Tropiques

(Faitiche)

L’artiste expérimental Andrew Pekler nous invite à une excursion dans une ethnographie imaginaire, inspirée du livre de Claude Lévy-Strauss, Tristes Tropiques, dont il a emprunté le titre.

Jouant sur les codes et les lectures de la musique exotique, Andrew Pekler instaure un climat de mélancolie abstraite, où les rythmiques et les sonorités organiques forment un ensemble envoutant, forme de transe chamanique d’une tribu poétique éprise de bidouillages hérités de la culture dub et d’expérimentations electro-acoustiques.

Les machines et les sons boisés dansent sur des tapis de feuilles tombées d’arbres à la densité étrange, sur lesquels planent une beauté spatiale, auréolée de bruitages aériens et de souffles enveloppant. La faune et la flore créées pour Tristes Tropiques prennent des chemins croisés où le temps se contracte en spasmes abyssaux, effaçant les notions d’époque et de géographie, n’étant pas sans évoquer les travaux ethnographiques réalisés en Amazonie par David Toop, croisé d’Electronic Recordings from Maui Jungle d’Anthony Child alias Surgeon, dont le deuxième volume vient de sortir, (je vous en reparle d’ici peu), et de certains albums de Jan Jelinek.

Andrew Pekler s’inscrit parmi les artistes qui effacent les frontières, bâtissant des mondes alternatifs qui poussent à la réflexion, où introspection et extrapolation dessinent les chemins d’une humanité en recherche de repères. Un album à l’onirisme brut et à la beauté naturaliste tourbillonnante. Magique.

Roland Torres

Sites : andrewpekler.blogspot.comsoundcloud.com/pekler