Brume
Mother Blast
(Grautag Records)
Pionnier français des musiques industriels depuis le début des années 80, Christian Renou aka Brume, n’est pourtant pas le plus connu des artistes hexagonaux, certainement dû à sa discrétion et son radicalisme idéologique, le poussant à tuer son projet en 2000 par un maniérisme prononcé qui l’empêche d’évoluer. Continuant pourtant à sortir des albums sous son véritable nom, Brume renait de ses cendres en 2008, incapable de changer sa nature profonde malgré les changements de machines et autres modes opératoires.
Avec Mother Blast, il élabore une musique viscérale faite de pulsations souterraines baignant dans une étrangeté soluble qui n’est pas sans rappeler l’univers d’Eraserhead. Brume compose des mondes sonores desquels s’échappent des saxos lointains, enrobés de vents mobiles et de vapeur d’eau suspendue à des rigoles métalliques.
Mother Blast est un album de musique rétro-futuriste, où les sources sonores dérapent de temps enfouis, cachant leurs origines sous des manteaux magnétiques sur lesquels des ondes microscopiques oscillent en formes quantiques. Brume floute les sources, les empile en tas conducteurs, énergie feutrée à la mélancolie organique, chants de sirènes emprisonnées dans des bales de graminés faites de chair et de métal. Ambient nucléaire pour esprits erratiques et vagabonds de l’espace, oeuvre cinématographique à la psyché poétique.
Roland Torres