Paul Wirkus
Discours Amoureux
(Edition Beides)
C’est à une réalité déformée que nous invite l’allemand Paul Wirkus, via son nouvel album Discours Amoureux, combinant field recordings naturels et électronique manipulée.
Quatre titres qui portent en eux, des sonorités se confrontant entre elles pour donner naissance à des terrains mouvants, où le chaotique et le granuleux, le mélodique et le beau, déploient leurs ailes pour embrasser des terres plus grandes que l’imagination.
Electroacoustique semée de cailloux blancs, Discours Amoureux étale des paysages aux géographies ambient, nous rappelle des souvenirs enfouis dans notre mémoire collective ressurgissant d’un passé oublié que l’on porte tous en chacun de nous, devenu rêves pour certains, cauchemars pour d’autres.
Paul Wirkus est aux frontières des genres, avec une oeuvre au sound design rugueux et cabossé, enrobée de calme tendu et de tensions électriques, qui voit la matière se changer en lumière naturaliste pour se nicher dans les profondeurs d’un inconscient plein de vie et de non-dits. Superbe.
Roland Torres
Site : www.paulwirkus.com