Relay For Death
Natural Incapacity
(The Helen Scarsdale Agency)
Oeuvre industrielle jusqu’au boutiste, conçue à coups de field recordings urbains, Natural Incapacity des soeurs Rachal & Roxann Spikula alias Relay For Death, nous renvoie aux sons qui nous entourent dans leur plus simple habillage, dénués et dénudés, plein de corrosion et de machines sourdes, élaborant les taches que leurs ont confiées l’homme.
Des voix très lointaines sont inondées par le chaos de vrombissements et de cliquetis mécaniques, de gazs s’échappant de leurs cheminées géantes et de roulis de laveries fantomatiques, prenant des allures de Futurisme, envisagé aux débuts du XXème siècle par un Filippo Tommaso Marinetti.
A écouter Natural Incapacity on se prend à rêver d’un monde débarrassé de ces charpentes métalliques et de ces mouvements incessants, de villes et d’usines aux mouvements perpétuels et fatigants. Relay For Death pose la question de savoir si finalement l’industrialisation n’est pas devenue une forme d’Art en elle même, Ready Made quotidien qui inonde nos vies de force et auxquelles on ne prête plus attention.
Le doux brouhaha qui compose les deux pistes de plus d’une heure chacune, finit par devenir apaisant, berçant nos oreilles de sonorités avec lesquelles on a appris à vivre et qui d’habitude nous envahissent au point de devenir étourdissantes et intrusives. Un album d’ambient perturbant de par son questionnement singulier.
Roland Torres