9T Antiope
Of Murk And Shallow Water
(Self Released)
Oubliez un instant le monde qui vous encercle et vous asphyxie. Retenez votre souffle l’espace de 17 minutes, le temps de tomber en catatonie. Plongez vous dans le temps qui passe et laisse des cicatrices.
Avec leur EP Of Murk And Shallow Water, le duo iranien installé à Paris, Nima Aghiani et Sara Bigdeli Shamloo formant 9T Antiope, propose une immersion totale dans les méandres d’une musique expérimentale, nourrie de souffles industriels et de glitches, de réminiscences folk chantées et de pertes de repères dans l’histoire d’une humanité perdue dans les bras des nouvelles technologies.
On n’est pas sans penser à un mélange de Laurie Anderson et Zamilska, de par cette faculté qu’a 9T Antiope, de marier l’immédiateté et la complexité, la viscéralité et la décharnalité, alliant froideur mécanique et beauté poétique. Le chant en douceur se brise sur les murs d’une électronique liquide, élaborée à coups de grondements et de glissements, de grésillements et de noise rampante.
En quatre titres, 9T Antiope résume un pan de notre univers, le compresse pour en extraire une matière noire ensorcelante qui hypnotise les sens, nous emportant avec lui vers des paysages embrumés, caressés par des bises froides et incessantes aux formes de vagues métalliques, auréolées de senteurs kaléidoscopiques contant la fin inéxorable d’un monde vieillissant, oublieux de son héritage. Vital.
Roland Torres
Sites : 9tantiope.bandcamp.com / soundcloud.com/9tantiope