Mr. Optimist Blues de Jonathan Roy, un album qui dure 36 minutes

Publié le 19 janvier 2017 par Feuavolonte @Feuavolonte

Jonathan Roy

Mr. Optimist Blues
Warner Music Canada

*

Je feelais pas fort la semaine passée. J’avais le goût d’une grosse douillette et de côtes levées (maudit sois-tu Freddy’s BBQ Joint). Bref, j’avais le coeur gros pis l’estomac à l’envers (maudit sois-tu St-Hubert). C’est à ce moment que Jonathan Roy est apparu comme un héros avec son dernier album Mr. Optimist Blues. J’ai dû appeler Info-Santé tellement ma rate a été affectée.

Je vais donc décortiquer avec vous Mr. Optimist Blues. Je serai comme votre guide de voyage, mais sans la moustache, car vous remarquerez en écoutant l’album que notre ancien gardien de but s’est payé un voyage quelque part dans le sud où le sang est chaud et la drogue est légale (ou presque).

Beautiful Day

Beautiful Day, what a beautiful titre de chanson original sortant tout droit des années où les couleurs n’existaient pas encore dans la machine à images! Par contre, je vais lui donner ça à p’tit Jo: c’est vrai que sa chanson installe une ambiance de belle journée ensoleillée sur la plage avec des amis en bedaine pis en totons, un peu pompettes qui pensent parler espagnol en ajoutant un «a» ou un «o» à la fin de chaque mot et en finissant leurs phrases avec ¡Holé! Bravo! Une ambiance de «tout inclus» réussie à un point tel que ça peut te donner le goût de l’écouter sur la bol.

Daniella Denmark 

«Daniella Denmark we have never met, Daniella Denmark there are no regrets»: Jonathan nous parle de son expérience Tinder.

Daniella Denmark (Dream)

La version de son histoire d’amour s’il avait croisé Daniella dans un parc en nourrissant les pigeons.

Fly

J’entends des inspirations de la chanson-thème de One Tree Hill, mais aussi de toute cette pop canadienne du début du siècle qui a accompagné mes premiers pas au secondaire par exemple. Je retourne sur la bol. ¡Holé!

Freeze Time

Cette chanson nous permet d’entendre les antécédents du gardien de but bagarreur. Petite pensée pour sa mâchoire, à moins qu’il soit en train de faire des exercices de prononciation avec une patate dans la bouche. Il a simplement oublié d’enlever la patate lors de l’enregistrement (ou simplement ses mains, si on considère la photo de la pochette).

Good Things

On dit que le rire est un exercice physique. Comme janvier est le mois des résolutions et que la résolution la plus populaire est de faire davantage d’exercices physiques, je vous recommande d’écouter cette chanson. Mais parce que vous le méritez bien, Jonathan a même fait un vidéoclip dans lequel il nous montre tous les endroits où il aime se prêter à une partie de jambes en l’air (des fois il y a plus que 4 jambes). Allez, fais-toi plaisir!

Mr Optimist Blues

Je me suis longuement demandé qui pouvait bien être ce monsieur optimiste… Et j’ai trouvé! Ça peut juste être Olivier Primeau!

New Shoes

C’est ce qu’y arrive après avoir accroché ses patins…

You’re My Ace

«Every little thing gonna be alright», phrase tirée de la chanson You’re My Ace, mais aussi tirée de la populaire chanson de Bob Marley. Ce n’est rien de grave Jonathan. Ça implique juste que dorénavant, en entrevue, tu ne pourras plus mentir sur ce que tu faisais en composant ta chanson genre: «J’étais sur une île déserte et j’avais soif». Non. On sait que t’étais dans ton salon à écouter du Bob en pensant à ta date de 2006.

Cet album est en vente chez Walmart.