Arovane + Poray Hatami

Arovane + Porya Hatami

Organism

(Karlrecords)

Il va sans dire que c’est toujours une bonne nouvelle de savoir qu’Arovane, depuis son retour aux affaires en 2013, après dix ans de silence, n’a cessé de produire des albums en solo ou en collaboration, à l’image d’Organism composé aux cotés de l’artiste iranien Porya Hatami.

Si Arovane a marqué les années 90 du coté de l’IDM, aux cotés d’artistes comme Monolake entre autres, Porya Hatami fait figure de presque petit nouveau, même s’il s’est déjà fait remarqué par une multitude de maxis et d’albums.

La collaboration entre les deux artistes n’est pas une première, ayant oeuvré plusieurs fois ensemble de par le passé, mais ce qui différencie Organism de leurs oeuvres précédentes, c’est la volonté de produire une musique détachée des contingences et des genres, mélangeant construction d’architectures abstraites parsemée de field recordings et de sonorités aux mouvements incertains.

Ici tout est suggéré, multiplié et étalé, assemblant des amas de microstructures amovibles, agençant la matière et lui donnant de vertigineuses trajectoires tutoyant les fins fonds de galaxies aux étoiles éteintes, ondulant à travers les mouvements de lumières englouties.

Organism est un album d’ambient cérébrale qui se perd dans des espaces frigorifiés, laissant derrière lui des secousses de poussière radio-actives. Arovane et Porya Hatami touchent à quelque chose de presque divin, post-big bang vertigineux à la douceur brulante et incisive. Naissance d’un univers déshumanisé aux contours flous et subtilement chaotiques, conjuguant naturalisme et sophistication électronique pour un tout flottant aux émanations granuleuses et ensorcelantes. Enivrant.

Roland Torres

Sites : arovane.net / noise.poryahatami.com

Arovane + Poray Hatami