Doon Kanda

Doon Kanda

Heart

(Hyperdub)

Repéré comme vidéaste pour Björk, FKA Twigs ou Arca, Jesse Kanda se lance dans la musique sous le pseudo de Doon Kanda avec un premier EP Heart, qui n’est pas sans évoquer les synthés de son ami Arca.

Moins abstrait que ce dernier pourtant, Doon Kanda en 13 minutes posent les bases de ce qui pourraient définir l’identité de ses oeuvres prochaines. Si Heart commence sur les chapeaux de roue avec Axolotl, les quatre titres suivants nous entrainent dans un univers de foire pour freaks, avec ses comptines brinquebalantes et ses sonorités déviantes.

Il se dégage une certaine forme de poésie voyageuse, nourrie de naïveté touchante, chez Doon Kanda. L’air traverse une grande partie de ses titres, donnant à entendre des grands espaces aux géographies douces et arrondies, sur lesquelles planent une incertitude climatique, entre orage à venir de lointaines contrées et lumières chaleureuse véhiculant beauté suspendue et suavité caressante. C’est avec une certaine curiosité que l’on attend d’entendre ses prochains travaux. A découvrir.

Roland Torres 

Doon Kanda