The Empire Line
Syndicat De La Couture
(Avian)
Si la Haute Couture peut inspirer la musique de multiple manières, celle choisit par The Empire Line, formé par Jonas Rönnberg alias Varg et Christian Stadsgaart (moitié de Damien Dubrovnik), est semble-t-influencée par le travail du créateur Balenciaga. Tout du moins, c’est que précise la bio accompagnant la sortie de leur EP Syndicat De La Couture.
A l’écoute, l’analogie semble moins évidente, car à la différence de Balenciaga, The Empire Line choisit de travailler dans une certaine forme d’urbanité aux effluves industrielles, construite autour de couches noise, loin des lignes du styliste, plus enclin à créer des formes épurées. Mais arrêtons là, toute tentative de comparaison, car il faudrait être dans la tête de The Empire Line, pour comprendre cette entreprise de rapprochement.
Une chose est sure, c’est que les 4 titres composant Syndicat De La Couture, forment un tout extrêmement stylisé, où bruitisme et stridence dessinent les contours d’une post-techno expérimentale suintant de toutes parts. The Empire Line n’est pas sans évoquer le bruit de machines prises dans des étaux et subissant l’assaut répété de ponceuses métalliques.
Les rythmiques appuyées font leur réelle apparition sur le track donnant le titre du EP, naviguant sur des eaux plus dancefloor, bien qu’enrobé d’envolées sidérurgiques et de souffles abrasifs. Une oeuvre anxiogène qui fait le pont entre musique pour clubs bas de plafond et espaces ouverts à l’architecture industrielle. Captivant.
Roland Torres