Wiley

Wiley

Godfather

(CT Records)

Godfather est le titre du très attendu nouvel album de Wiley, pionnier et maitre incontesté du grime. Mais c’est est aussi le surnom avec lequel on peut le couronner, tant son influence est majeure et son style unique.

Repoussé depuis septembre, Godfather est un uppercut dans la gueule, un album qui claque à chaque rime, qui défonce les enceintes avec ses rythmiques survoltées et ses énormes basses, sur lesquelles vole le flow de Wiley, plus sauvage que jamais. Godfather est un album de rues, violant les règles qu’il a érigées pour se les approprier, reprenant ce dû que certains aimeraient tant lui enlever.

Wiley est Wiley, artiste tout aussi imprévisible que génial, capable de tous les excès, à l’image de son nouvel opus, violent, rugueux, punchy, dansant, hypnotique. Rien à jeter dans ces 17 titres qu’il partage avec une myriade d’amis, de Skepta en passant par Flowdan, JME, Devlin, Frisco & J2K, President T, Newham Generals, Jamakabi, Belly, Chip, Ice Kid, Little D, Scratchy, Breeze, Manga. Une flopée d’artistes qui ont répondu présents, en signe de respect et d’amour pour cette gloire du grime, qui aura tant donné pour le faire rayonner. Et bien qu’il prétende que ce sera son dernier album, Wiley n’a jamais été aussi proche de l’esprit originel, auquel il a contribué de toutes forces et ses tourments, qu’à travers ce Godfather, oeuvre titanesque à bien des égards et qui devrait s’inscrire comme une des pierres angulaires du genre. Vital.

Roland Torres

Site : www.wileyofficial.com

Wiley