Sampha
Process
(Young Turks)
Homme de l’ombre découvert aux cotés de Kanye West, Solange, SBTRKT ou Frank Ocean, Sampha est un jeune producteur et chanteur qui sort enfin son premier album, après avoir travaillé longtemps pour les autres.
Avec Process, il nous livre un opus de soul/R’N’B 2.0 aux arrangements délicats, où électronique et éléments organiques forment un tout envoûtant, sur laquelle plane sa voix légèrement éraillée, due à un nodule sur ses cordes vocales.
Frappé par les décès de sa mère et de son frère, les textes font souvent référence à la maladie et à la disparition, du long processus pour atteindre les sommets de la reconnaissance et du besoin vital pour tous de liberté.
Sampha alterne les ambiances, allant du sublime No One Knows Me (Like The Piano), juste voix/piano, à des tracks plus rythmés à l’image du cadencé Kora Sings. Les arrangements fourmillent, les cassures et les surprises aussi, comme avec le très beau final deTake Me Inside.
La grande force de Sampha réside dans sa capacité à allier classicisme et virages plus électroniques, bien ancrés dans la contemporanéité, ouvrant en grands les portes de son talent, où douceur et rythmes se donnent la main en parfaite harmonie Un artiste avec lequel il faudra désormais compter. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Site : sampha.com