Contemporary Dance
Various Artists
(Opal Tapes)
Toujours à la pointe en termes de défrichages musicaux, le label Opal Tapes de Stephen Bishop alias Basic House, nous propose via la compilation Contemporary Dance, d’explorer la face obscure d’un dancefloor construit autour de modulations abstraites, en 18 titres plus captivants les uns que les autres.
Avec une entrée en matière digne des meilleurs warm up, avec les titres NR Off de Happa & Pete Martell et Jenseits de Lumisokea, le ton est donné, entre explorations sonores et atmosphères anxiogènes gorgées d’effluves industrielles.
Les cadences se prennent à bouger lentement, très loin des cadences infernales dictées par les clubs à la mode. Ici le temps peut s’exprimer et déployer ses ailes, dansant sur des variations où le downtempo, le field recording et l’ambient se donnent la main, histoire de perturber nos capteurs sensoriels, créant des zones de transe enveloppantes qui accaparent tous nos émotions pour les enfoncer dans des marécages électroniques aux vapeurs enivrantes.
Lorsque les rythmes se font plus incisifs, ils peuvent jouer avec l’héritage d’une house lo-fi au passé langoureux, donnant du fil à retordre à l’auditeur en quête de brutalité et de pulsations bruitistes, capables de varier avec des pistes techno aux loops entêtants.
Contemporary Dance est le résumé d’un label qui aime jouer avec les mots, esquivant les pièges en en créant d’autres, entrainant l’auditeur de force dans un labyrinthe aux recoins piégés, faisant surgir d’un avenir en devenir, les héros de dancefloors undergrounds à l’habileté malade et à la création totalement vrillée. Un must.
Roland Torres
Site : opaltapes.bandcamp.com