Andi Otto

Andi Otto

VIA

(Pingipung)

Le nouvel opus du producteur Andi Otto connu aussi sous l’alias de Springintgut, VIA, est une invitation au voyage du coté d’une Inde sublimée, où électronique et vocaux, micro-éléments et samples ciselés se mélangent pour donner naissance à une palette musicale aux couleurs éblouissantes.

Développeur du système Fello, capteur branché sur son violoncelle et raccordé à son ordinateur, Andi Otto joue avec les sonorités et les impulsions qu’il donne à son archet, le tout enrobé de programmations qui puisent leurs racines dans des centaines de samples de musique de films indiens, concassés et réassemblés.

VIA est un album fascinant de par les chemins qu’il emprunte, héritage et modernité se juxtaposant harmonieusement sans tomber dans les clichés que ce genre de propositions maintes fois expérimentées, laissent à supposer.

Andi Otto se concentre sur les possibilités rythmiques que proposent la musique indienne, pour lui insuffler presque une approche très bass music, dénuée de son coté dancefloor mais gorgée de profondeur enivrante et de coolitude chaleureuse, dans laquelle il fait bon se lover, où éléments dub et expérimentations downtempo forment un tout à la subtilité hypnotique.

Appuyé sur deux titres par la chanteuse MD Pallavi, en ouverture et en fermeture de VIA, Andi Otto donne un sens jusque dans le choix de son tracklisting, attirant l’auditeur dans un univers à la croisée des cultures et des approches mélodiques et harmoniques. Sublime.

Roland Torres

Sites : www.andiotto.com / soundcloud.com/andiotto  

Andi Otto