Angelina Yershova
Resonance Night
(Twin Paradox Records)
Il est intéressant de voir comment évolue la musique d’Angelina Yershova, qui un an après son somptueux Piano’s Abyss, revient avec un Resonance Night tout aussi magistral.
Si le titre d’ouverture Resonance Train peut nous faire croire que l’artiste est rentrée dans le rang, c’est sans compter sur sa capacité à surprendre, enchainant tout de suite vers des terres plus expérimentales, où son instrument de prédilection le piano, aime jouer avec les textures et combattre les explosions de machines sous influence digitale.
Resonance Night manipule les figures du jazz et du classique, avant tout pour les transfigurer et leur donner un sacré air de jeune, très loin des suites codées qu’impose les genres. Angelina Yershova démystifie les manières d’appréhender les sphères pianistique, pour créer la sienne, tout en demi-mesure et en subtilité, en adéquations poétiques et en suites improvisées.
La grande force de Resonance Night est de ne chercher à ressembler à personne, de se laisser porter par l’envie frondeuse de créer quelque chose qui lui ressemble, où ambient et electronica viciée, composent des textures drones voyageuses sur lesquelles les notes noires et blanches alternent les mouvements aux inclinaisons variées, capables de dérapages explosifs à l’image de l’énergique Anarchic Piano.
Une fois encore Angelina Yershova propose une oeuvre complexe au delà des formes, puisant dans l’héritage des écoles pour les juxtaposer majestueusement dans une succession de titres à la beauté intemporelle, où beauté et intelligence riment avec créativité. Magique.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/angelinayershova
OLYMPUS DIGITAL CAMERA