Oto Hiax
s/t
(Editions Mego)
Le label Editions Mego ne cessera jamais de nous surprendre, privilégiant les zones d’ombres et de surprises, balançant les album expérimentaux avec une efficacité et un éclectisme toujours aussi sélectifs, à l’image du premier album de Oto Hiax, composé par Mark Clifford (Seefeel) et Scott Gordon (Loops Haunt), qui ne ressemble à pas grand chose dans le paysage musical actuel.
Ici la beauté des sons peut se transformer en cauchemar, de par ses répétitions et ses ritournelles entrelacées à des montées glissantes dans les aigus. Les sources en field recording viennent semer le trouble, apportant chaos et perturbation sonores, histoire de s’accrocher et de se focaliser sur les trames de fond.
Les mélodies tentent de s’extraire de cette matière qui les parasite et les fait plonger dans une réalité de laquelle elles cherchent apparemment à s’échapper. Les mouvements se brisent sur des drones aux balancements fragiles, prêts à sauter sur une rive parsemée de piquants hérissés.
Oto Hiax enjambe des territoires ravagés, où l’électro-acoustique est une forme mutante nourrie de cellules vivantes et de pensée cognitive sur lesquelles rampent des fantômes aux robes élimées. Une musique faite de contrastes et de brisures, de fascination et de répulsion, de lumière et d’obscurité. Fascinant.
Roland Torres
Site : soundcloud.com/otohiax