La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Chaque lundi, durant sept semaines, trois candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).
Maxime Auguste/Photo: Catherine Aboumrad
1 Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?
Du ragout de boulettes. C’est peut-être bizarre pour une pizza, mais dans le fond ça nous représente bien. C’est mi-viande, mi-légume racine et y’a un bon liant. C’est réconfortant et ça se mange autant en ville qu’à la campagne.
2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?
On va trouver ça drôle et sortir notre attitude punk. On va surtout rester sur scène et faire nos chansons les plus provocatrices en mettant de la distorsion. J’aimerais bien insulter le public aussi. Aussi bien se faire huer pour quelque chose.
3 Tu serais qui dans les Backstreet Boys?
Kevin. C’était le plus vieux. Il a déjà été mascotte, moi aussi. Simple de même.
4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?
Une chorégraphie de La La La Human Steps sur Welcome Soleil de Jim et Bertrand en boucle pendant 30 minutes.
5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de tes tounes se rapproche le plus de changer le monde?
Kévin-Steve. C’est une chanson d’ouverture, d’acceptation de l’autre malgré sa différence. Cette chanson est pleine d’enseignements philosophiques et de belles morales. Parce que la vie est un mystère. On a tous un don bien à nous. Là où on meurt pour ses idées, nul n’est prophète en son pays.
6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel ferais-tu revenir à la vie pour t’accompagner sur scène?
J’hésite entre Pierre Lalonde, René Angélil et Bob Walsh. Pierre Lalonde pour le côté yéyé qui rendrait notre musique plus racoleuse. René Angélil pour rajouter une voix rauque et feutrée à notre chœur masculin et Bob Walsh parce qu’on n’a pas de guitariste électrique.
7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à ton sujet pour attendrir les matantes?
Que j’ai grandi dans un quartier défavorisé de Montréal sous la poussière et les vrombissements de l’échangeur Turcot.
8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudrais-tu faire le party? Ça serait quel genre de party?
Le genre dont tu te souviendrais toute ta vie si t’étais capable de t’en souvenir. Pour sûr, on se déplacerait d’un endroit à l’autre en vélo tandem. On finirait chez Cayouche avec le pape François à chanter La Reine du Bingo en faisant de la mescaline. Ça ou bien boire du thé chez nous, mais faut finir ça de bonne heure parce que ma fille se couche à 19h15.
9 Quelle chanson de la francophonie mettrais-tu sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?
Des croissants de soleil de Ginette Reno.
10 Si on va dans tes Favoris sur ton ordi, c’est quoi le premier site? Insère un print screen de la page.
Maxime Auguste, en prestation aux Francouvertes. Lundi 27 février 20h, au Lion d’Or.