Douceur folk-rock au Verre Bouteille

Publié le 28 février 2017 par Feuavolonte @Feuavolonte

Je tripe très fort sur Mathieu Bérubé. Je tripe aussi pas pire sur Joëlle Saint-Pierre. Donc quand j’ai vu que les deux se partageaient la scène du Verre Bouteille avec Chassepareil durant Montréal en Lumière, je me suis dit que je ne pouvais en aucun cas manquer l’événement.

Arrivé à la salle vers 7h45 en appréhendant peut-être une attente d’une heure et quart à cause d’un événement pas trop clair sur l’horaire, je me rends plutôt compte que je suis pile à l’heure et que j’ai même le temps de me commander un grilled cheese avant le début du set de Joëlle Saint-Pierre. Et je ne suis visiblement pas le seul à ne pas trop être au courant de l’heure du show puisque plusieurs ne semblent même pas se rendre compte que la performance est commencée avant que la première pièce soit pas mal entamée. Tout le monde réussit finalement à se taire et on écoute dans le calme une performance solo de la vibraphoniste. Efficace malgré le faible éclairage qui l’empêche par moments de bien voir son instrument, elle ne s’étend pas trop dans ses dialogues avec le public, préférant fournir le plus de ses jolies ritournelles, compte tenu du set-up serré de la soirée. On ne s’en plaint pas trop et on profite du moment.

C’est ensuite à Mathieu Bérubé et son band de monter sur scène. On a droit au passage à une Mélanie Venditti zombifiée sur son thérémine. Le set semble en effet assez difficile pour elle, compte tenu qu’elle jouait au Cabaret festif de la relève à Baie-Saint-Paul la veille. Pour le reste, tout semble beau, et je dis semble parce que j’ai malheureusement un peu de difficulté à tout bien entendre. Je suis installé juste à côté de la console, question de jaser avec Gabriel Meunier, le soundman, entre les perfos, mais aussi tout près d’un groupe de Français qui ne se sont pas fermer la trappe une seule seconde de tout le show. Une scène qui aurait probablement provoqué une quinte de «fermez vos gueules» si l’ami Jacques Boivin d’Écoutedonc.ca avait été présent dans la salle. Sinon, pour le reste, je réussis quand même à avoir un peu de plaisir en chantonnant les pièces que je connais pas mal toutes par cœur.

Principale surprise: un réarrangement dub de la chanson Toutes les couleurs qui me laisse perplexe. Je peux pas dire si c’est un bon sentiment ou non: mon cerveau est encore en train de travailler là-dessus. Principale déception: fort d’une fin de semaine particulièrement mouvementée et d’un taux de sommeil avoisinant le zéro dans les 48 h précédentes, je finis assez rapidement par cogner des clous assis sur ma chaise dans le fond. Le set terminé, je me dis que je vais sortir un peu de la salle pour jaser, question de me remettre en forme pour l’apparition scénique de Chassepareil.

Finalement, même la douce voix de Simon P. Castonguay et le son du clavier de Mathieu (aussi leader de Tambour), ne sauront me réveiller assez pour affronter un ensemble chamber-folk sans ronfler. Je décide donc, par respect pour le band, de retourner chez moi. Si ça peut excuser par le lolness de la situation, je me suis endormi dans le bus du retour pour me réveiller à une quinzaine d’arrêts plus loin que ma rue…