Ghost : esthétique pop-culte

GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE

Le métal nous offre très souvent un travail graphique très soigné, et bien entendu Ghost fait partie de ces groupes dont l’esthétique prend une grande place dans leurs créations. Petit coup d’œil à leur univers.

Si vous avez déjà eu la chance d’avoir un album de Ghost entre les mains, vous avez sans aucun doute remarqué le travail des artworks pour chaque chanson dans les livrets. En effet, le groupe a fait appel à l’artiste Polonais Zbigniew M. Bielak, connu pour un travail fin et très détaillé.

Son style est un mélange de plusieurs inspirations, allant de la gravure à la peinture Flamande de la renaissance en passant par la profusion de l’Art Déco. Les compositions sont souvent symétriques, et très détaillées. Le trait est fin, accentuant cet effet de gravure. Dans toute cette imagerie calculée et précise, rappelant l’esthétique biblique, celle, logique, des cultes et des religions, on retrouve très souvent des références aussi bien à la peinture, qu’à d’autres films ou livres célèbres.

GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE

Car oui, Ghost c’est aussi des références à la pop culture, tout le temps, par les pochettes d’albums, mais aussi par les pulls et autre t-shirts qu’ils vendent. Ainsi, on retrouve des références à Salem’s Lot avec Opus Eponymous, à Amadeus avec Infestissumam et aussi au film Nosferatu de 1922 pour l’EP If You Have Ghost. Tous ces artworks ne sont pas réalisés par M. Bielak, mais révèlent tout de l’influence de la pop culture pour le groupe. Là où c’est le plus flagrant, c’est dans le merchandising où le groupe s’amuse à détourner les affiches les plus connues du monde du cinéma.

GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE GHOST : ESTHÉTIQUE POP-CULTE

Ghost est donc un groupe voulant se démarquer de l’image traditionnelle du metal avec les pochettes sombres dégoulinantes, privilégiant un travail fin et en détournant l’imagerie que tout le monde connaît de la pop culture. Cela veut-il dire que la Pop Culture est le nouveau Culte du monde?