Francouvertes 2017 : 10 questions absurdes à Ariane Vaillancourt

Publié le 27 mars 2017 par Feuavolonte @Feuavolonte

La 21e édition des Francouvertes se poursuit ce soir. Chaque lundi, durant sept semaines, trois candidats participeront au concours d’auteurs-compositeurs-interprètes-francophones (il y existe sûrement un titre plus court pour qualifier ces gens). Les 9 groupes favoris obtiendront leur place en demi-finale où ils pourront essayer d’obtenir le Saint Graal, La coupe de feu: UNE PLACE SUR LA SCÈNE DU CLUB SODA POUR LA FINALE. Ce sont les juges de l’industrie ET le public qui votent! Feu à volonté vous présente chaque lundi vos trois candidats du jour. Cette semaine, Laurence-Anne, Ariane Vaillancourt et Joey Robin Haché tenteront de mettre la main sur le trophée (c’est pas vrai, y’a pas de trophée).

Ariane Vaillancourt / Photo: Philippe Provencher

1 Si ton band était une pizza, il y aurait quoi dessus?

Premièrement, ce serait clairement une pizza sumo à partager. Comme garniture, on y ajouterait une abondance de légumes colorés et texturés (roquette, champignons, aubergines, poivrons, brocolis…) à laquelle on marierait le goût relevé et un brin exotique du chorizo. Pour ce qui est du fromage, il serait au choix de l’auditeur puisque je le crois suffisamment intelligent dans son imaginaire. La pizza serait finalement cuite au four à bois afin qu’on puisse apprécier son goût authentique!

2 Si vous vous faites huer le soir de votre show des préliminaires, vous réagissez comment?

En prévision de cette soirée, j’ai déjà acheté des caisses de tomates: une caisse pour mes musiciens et moi ainsi qu’une caisse pour le public. La guerre de tomates débutera aussitôt que les premières huées se feront entendre. Plus sérieusement, je suis plusieurs fois allée aux Francouvertes alors je sais que le public est ouvert et respectueux.

3 Tu serais qui dans les Backstreet Boys?

Pour son dynamisme contagieux, ses boucles de feu et son sourire impeccable: Mel B. Oups! Vous avez dit les Backstreet Boys…! C’est sur lequel que les gars tripent le plus? Ça serait lui, je pense!

4 Tous les membres de ton groupe deviennent soudainement sourds-muets la veille de votre show des préliminaires, vous faites quoi comme show?

Je les invite quand même à faire de la air music?! Ce serait quand même beau à voir… Sérieusement, je jouerais simplement mes chansons piano/voix, un classique, et je leur demanderais: «Voulez-vous ben me dire quessé que vous avez faite hier?!»

5 En 2003, Jean-François de Star Académie chantait J’vais changer l’monde avec une chanson. Laquelle de tes tounes se rapproche le plus de changer le monde?

Je dirais Mon corps parce qu’elle est pour moi comme un mantra, un appel, une philosophie qui invite à se reconnecter avec son corps et son instinct… Raviver la force du courant, guerrier et vivant.

6 On a beaucoup parlé des artistes importants décédés en 2016. Lequel ferais-tu revenir à la vie pour t’accompagner sur scène?

Leonard Cohen! D’ailleurs, mon piano a été nommé en sa mémoire.

7 Si tu passais à La Voix au lieu d’aller aux Francouvertes, quelle serait l’histoire sentimentale que Charles Lafortune raconterait à ton sujet pour attendrir les matantes?

Un jour, je me suis cassé le pied en ski-doo…?

8 Entre Philippe Brach et Rosie Valland, les deux porte-paroles, avec lequel voudrais-tu faire le party? Ça serait quel genre de party?

Mais là, c’est un party alors plus on est de fous, plus on rit comme on dit?! Ce serait clairement un party pyjama parce que j’aimerais ça voir Rosie Valland rocker un kit en flanalette rose pis je dirais à Phil de ramener son kimono-robe de chambre. Nous imaginer devant Pocahontas en mangeant des bonbons et en buvant d’la crush: MA-GNI-FI-QUE.

9 Quelle chanson de la francophonie mettrais-tu sur la playlist de Donald Trump pour qu’il se calme les nerfs?

Ouf! Ce n’est pas peine perdue? Je crois qu’il faudrait unir les forces de plusieurs chansons: Je mélangerai la douceur de Chanson de route des sœurs Boulay, à l’aplomb de la chanson Santa Maria de Dany Placard, la voix réconfortante comme un plat de maman de Ginette Reno dans Un peu plus haut un peu plus loin et pour être certaine que ça lui reste collé dans le cerveau, j’ajouterais le ver d’oreille de la chanson J’aime les oiseaux, de Yann Perreau. Mais en plus d’une bonne playlist, je crois que cet homme a besoin d’amour… ou d’un massage.

10 Si on va dans tes Favoris sur ton ordi, c’est quoi le premier site? Insère un print screen de la page.

Mon ordi est mort… En attendant le prochain, voici les Favoris de l’ordinateur sur lequel je vous communique…

Ariane Vaillancourt, en prestation aux Francouvertes. Lundi 27 mars 20h, au Lion d’Or.