La communauté montréalaise des cools était réunie vendredi soir au Théâtre Fairmount. Nous (oui je m’inclus dans la gang des cools, sue me) avons fait un pèlerinage vers la salle chouchou pour voir deux projets montréalais hétéroclites, soit Bernardino Femminielli et CO/NTRY. Ce dernier célébrait la sortie de son album Cell Phone 1, mais ça, j’y reviendrai.
Co/ntry/Photo: Mathias BP
Parlons tout d’abord de la performance étonnante de Femminielli. Brouillant les frontières entre art de performance, théâtre expérimental et show de karaoké, le poète montréalais déstabilise le public autant qu’il le fait danser.
Élaboré autour d’une longue séquence incluant ses meilleurs morceaux (tous ses hits, quoi) Bernardino se déshabille, se saoule et se roule par terre pour notre plaisir voyeur. C’est la première fois que je le vois sur scène, même si j’ai déjà été conquis par ses chansons. Il y a pas mal d’artistes qui essaient de faire des shows perturbants. J’aimerais ça pouvoir dire que c’est la première fois que je vois un musicien montréalais en g-string se masser l’anus sur un stage… Ceci dit, j’ai rarement vu quelqu’un faire un show weird de façon aussi convaincante.
Femminielli/Photo: Mathias BP
Sur scène, il est en parfaite maîtrise de son art, juste assez dangereux et badtripant. C’est sûr que si sa musique n’était pas autant sur la coche, ça finirait peut-être par prendre un virage carré vers le n’importe quoi, mais juste quand le malaise commence à s’étirer, on passe au prochain tube plein de hi-hats disco et de grosse basse. Je sais pas ce que ça va donner à Osheaga, mais espérons que le public entrera dans le trip autant qu’au show de vendredi!
La foule était nombreuse. Voici une courte vidéo prise vendredi passé au Théâtre Fairmount.
Le temps de passer une petite moppe, et Co/ntry monte sur scène. Le duo, que j’ai vu à quelques reprises, offre une de ses meilleures performances à date. Beaver Sheppard et David Whitten sont en effet au sommet de leur forme, offrant un show enlevant et dansant digne de leurs excellents albums. C’est pas autant in your face que Femminielli, mais c’est quand même un spectacle très nice que j’ai hâte de revoir.
Co/ntry/Photo: Mathias BP
Parlant d’Osheaga, je verrais bien Co/ntry jouer sur les scènes extérieures un de ces quatre, just sayin…