Voir Hochelaga et mourir : ZH Festival #9

Je me suis présenté à la Maison de la culture Maisonneuve, hier, pour le lancement de la 9e édition du ZH Festival, dans l’espoir de retrouver, comme l’année passée, un bon buffet. Celui-ci était au rendez-vous et je suis donc resté pour accomplir mon devoir journalistique de haut calibre.

Le visuel officiel de la 9e édition de ZH Festival! / Crédits : CLIC

Le visuel officiel de la 9e édition de ZH Festival!/Crédit: CLIC

L’évènement hochelagien (je viens d’inventer ce gentilé) par excellence que l’on connaissait depuis huit ans comme Zone Homa change dorénavant d’identité: il devient en effet ZH Festival. Les raisons derrière ce changement: les activités du festival s’étendent maintenant jusqu’à Centre-Sud, avec un partenariat qui les unira à l’Espace libre pour quelques présentations théâtrales. Le nouveau nom causera d’ailleurs quelques lapsus de la part des intervenants qui prendront le micro. Faut prendre le temps de s’habituer, hein!

C’est d’ailleurs Mellissa Larivière, la fondatrice du festival et nouvelle animatrice des Francouvertes, qui mène la soirée en réussissant à ne jamais sortir de pointeur laser. Tout en improvisation, elle réussit tout de même à nous offrir une présentation un peu plus expéditive que celle de l’an dernier pour mon plus grand plaisir. Ceux qui l’accompagnent dans cette noble entreprise: deux des trois porte-paroles, soit Mylène Mackay et le très cabotin Didier Lucien. Ce sont ces derniers qui nous annonceront la programmation officielle de l’édition, qui combine comme à l’habitude théâtre, danse, performance et musique.

On retiendra principalement ce dernier volet, vu qu’on est Feu à volonté pis pas, genre, la revue Jeu… Donc, en musique, quelques soirées intéressantes sont prévues. Voici la liste exhaustive:

– 13 juillet: Jérôme St-Kant et notre pref, Les Louanges.

– 14 juillet: Caroline Savoie et Maxime Auguste

– 20 juillet: Zagata et Choses Sauvages (à souligner que le chandail Four Loko de Tommy Bélisle sur la photo de presse officielle du groupe m’a encore causé un fou rire lors de la présentation…)

– 27 juillet: Sainte-Rose et Fuudge.

– 29 juillet: Pecora Pecora et M.M. Crone.

– 4 août: Kutshipanita! et le mystérieux Groupe mystère sur lequel on a aucune info.

– 10 août: High Hills et Natation.

– 12 août: zouz et Valery Vaughn.

Ma photo de presse préférée. / Crédits : Philémon Crête

Ma photo de presse préférée/Photo: Philémon Crête

Sinon, 2-3 événements plus lol en rafale:

– L’événement d’ouverture: un ciné-club qui revisitera les films de Michelle Pfeiffer avec des commentaires de Julianne Côté, le 7 juillet.

– Une pièce présentée le 25 juillet à l’Espace libre et dont le titre est Le chien est un chien pour le chien. C’est canin à souhait.

Faque ZH Festival est présenté du 7 juillet au 12 août. Vous pouvez retrouver la programmation complète ainsi que des visuels vaporwaves ben cool juste ici. Sinon, je terminerai en remerciant encore une fois l’équipe et surtout la tante de Mellissa Larivière pour l’habituel buffet. Les parfaits torchaient, cette année!