Overlook

Publié le 07 juin 2017 par Silenceandsound

Overlook

Smoke Signals

(UVB-76)

C’est UVB-76, label fondé par Ruffhouse et Gremlinz, que sort le premier album, Smoke Signals, du jeune et talentueux Jason Luxton aka Overlook.

Avec à son actif une poignée de maxis, qui l’aura installée comme l’un des plus prometteurs producteurs de la scène drum’n’bass, Overlook signe avec Smoke Signals, un opus qui redonne ses lettres de noblesse au genre.

En effet, si la scène drum’n’bass a un peu du mal à se réinventer, à de rares exceptions près, à l’image de l’excellent Negative Space de Homemade Weapons sorti fin 2016, et sur lequel je reviendrai d’ici peu, Smoke Signals distille suffisamment de trouvailles pour que l’on se penche sur son cas.

Aux confluents du dubstep, de par ses infrabasses profondes et de la drum’n’bass, de par ses rythmiques syncopées, l’univers d’Overlook n’hésite pas à se plonger dans des ambiances glaciales, nous entrainant parfois du coté de l’expérimental, capable de secouer nos neurones et de relever le défi de la nouveauté.

Virevoltant et captivant, avec des écarts du coté d’atmosphères moins frénétiques, Smoke Signals varie les tempos, alternant phases enjouées et cadences ralenties, histoire de donner du relief à un album qui révèle au fil d’écoutes attentives, une richesse et une palette diaboliques.  Vital.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/overlookdnb