Chino Amobi
Paradiso
(NON / UNO NYC)
Si vous pensiez qu’en terme de musique vous aviez tout entendu ou presque, c’était sans compter sur le génie de Chino Amobi, connu aussi dans le passé sous le nom de Diamond Black Hearted Boy et co-fondateur aux cotés d’Angel-Ho et de Nkisi, du collectif NON Worlwide, regroupant un ensemble d’artistes africains ou issus de la diaspora, en réaction face à la culture de masse dominante.
A l’image du collectif dont il fait partie, la musique de Chino Amobi se veut sans frontière, sans genre et sans concession. Paradiso est une oeuvre avant-gardiste au sens propre du terme, qui explose tout sur son passage, dé/construit autour de samples et de vocaux hachés, de featurings trop nombreux pour être cités, de poésie nucléaire et de beauté radioactive, de synthés malades et de rythmiques explosives, semant la zizanie sur son passage.
Paradiso est une oeuvre engagée et radicale, un pensum politique aux allures d’acte terroriste, une oeuvre tentaculaire qui prend aux tripes et nous tord les sens jusqu’à la bile. Chino Amobi défie le monde à travers ses tracks à l’énergie titanesque qui s’en dégage, manifeste libertaire contre l’autoritarisme ambiant, où l’histoire de l’humanité se retrouve en son centre, triturée à l’excès pour exploser en mille morceaux, éviscérant l’entendement jusqu’à la moelle, donnant à l’underground une pierre précieuse aux allures de futur classique, tournant majeur pour la scène électronique, voir pour la musique tout court. Chef-d’oeuvre.
Roland Torres