Morthouse : Dans la salle plutôt qu’au salon

Morthouse

Dystonia

Indépendant

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Thomas et Philippe L’Allier forment le duo dark wave Morthouse et leur premier album, Dystonia, est paru le 16 juin dernier. C’est un album de neuf pièces qui dégagent une intensité et une atmosphère certaines, mais qui fait parfois preuve d’un certain statisme explicable par une formule qui se ressent au long de l’écoute.

La recette est simple, mais très efficace. Commencez avec un pattern de synthétiseurs, puis faites embarquer le drum machine. La guitare et la voix embarquent et complexifient la forme, mais le pattern de départ, lui, colle d’un bout à l’autre de la pièce. Après, c’est le mélange des épices. Parfois la batterie embarque avant. Mais au final, la forme revient.

Oh, oui, bien sûr, parfois, on décroche de la recette aussi, comme sur la pièce d’ouverture, Weapons, ou l’avant-dernier titre de l’album, Limit. On le voit aussi dans les interludes Tremor #3 et Tremor. Cela donne huit minutes, sur les vingt-huit entendues, qui paraissent moins soumises à une même formule.

Est-ce que ce sont des bons patterns? Certainement. Ils sont bien menés, en plus, avec un aplomb et une performance juste dans le ton et la voix de Thomas L’Allier. De fait, l’enchaînement de Weapons à Memory Loss, en introduction, laisse présager une tournure pour le live qui n’est pas sans créer d’enthousiasme. Le son du groupe est beaucoup plus défini et constant que sur leurs EPs passés. Par contre, ce que l’on entend se prête plus au plancher de danse qu’à l’écoute assise, cérébrale et solitaire. On peut ainsi considérer l’album comme une carte de visite efficace plus qu’autre chose.

Pour le genre, la formation réussit à montrer qu’elle est un incontournable dans la province. Mais la compétition peut s’avérer rude pour la couronne du dark wave et il faudra redoubler d’ardeur pour conserver son nom dans le jeu pour une bonne durée de temps.