Alan Vega
IT
(Fader Records)
Alan Vega fait partie des artistes cultes qui auront profondément marqué la musique, que ce soit aux cotés de Martin Rev, son acolyte au sein de la turbulente formation Suicide, ou à travers ses albums solos, bousculant et repoussant les limites des genres, faisant imploser le rock sous les assauts de synthés indus, posant les bases du punk et de la techno, inventant un langage qui lui est propre et source d’inspiration pour les générations futures.
Quasiment un an après sa mort, son album posthume IT voit le jour, dernier effort sur lequel il aura travaillé sans relâche pendant 6 ans, se nourrissant de ses sorties nocturnes, enregistrant les bruits de la nuit et écrivant sur l’état de décomposition du monde.
Alan Vega revient à ses premières amours, faites de bruit et de fureur, de mots scandés et de be bop déjanté, de guitares distordues en boucles et de matières piochées et retravaillées, offrant à l’ensemble une vision assez dark de notre quotidien, sur lequel l’Homme ne semble plus avoir d’influence ou d’emprise, emporté par des dérives politiques, économiques et écologiques vouées à nous entrainer dans leur chute.
IT est un constat cinglant sur la société qu’Alan Vega aura traversé, gardant tout du long un regard critique, cherchant à percevoir la lumière qui pourrait donner de l’espoir et qu’il n’a finalement jamais trouvé, nourrissant sa créativité et tenant en éveil sa plume acérée. Un album où expérimentations et rock indus se percutent, laissant à travers ses sillons, les dernières pistes d’un Géant qui continuera encore longtemps à nous hanter.
Roland Torres