Porter Ricks

Publié le 01 août 2017 par Silenceandsound

Porter Ricks

Anguilla Electrica

(Tresor)

Après 17 ans d’absence, Porter Ricks, formé par Andy Mellwig et Thomas Köner, sort du silence pour nous offrir un nouvel album, Anguilla Electrica, qui prolonge le travail amorcé au milieu des années 90.

Considérée comme une des formations fondamentales de la scène dite techno dub, pour en avoir posé les bases en 1996, avec son album Biokinetics, sur le fameux label Chain Reaction, Porter Ricks amorce une seconde vie via Anguilla Electrica, le duo continuant de naviguer sur le courant qui l’a porté tout en injectant de nouvelle sonorités.

Ce qui frappe c’est le travail sur la matière, faite de couches granuleuses superposées, créant une jonction entre sonorités aquatiques et crachins terrestres, sur lesquels des claviers en apesanteur planent avec virtuosité, créant des zones de turbulences prises entre expérimental ambient et dancefloor hypnotique.

Faisant preuve d’un savoir faire développé tout au long de leur carrière solo respective, Porter Ricks puise dans son passé, pour l’entrainer vers des cimes sublimées, ne prenant que ce qu’il faut de son histoire, pour le projeter vers un futur plein à craquer de subtilité désarmante et de viscéralité hypnotique. Vital.

Roland Torres