Mhysa

Publié le 02 août 2017 par Silenceandsound

MHYSA

Fantasii

(Halcyon Veil)

Moitié de la formation SCRAAACTH aux cotés de lawd knows, l’artiste E. Jane aka MHYSA offre un premier album déboussolant de par ses partis pris résolument contemporains, explosant les codes pour engendrer de titres charnels soufflant sur les carrefours de l’expérimental et du r’n’b androïde, nourri de gospel aérien et de viscéralité black.

Celle qui s’auto-proclame Black Queer militante du monde cyber et fervente militante de la condition des femmes noires, nous fait voyager dans un monde sur lequel s’entrechoquent chants d’églises qui ne sont pas sans rappeler certaines productions de 4AD, déstructurations électroniques proches d’un Chino Amobi et r’n’b gorgé de trap pour bars moites de strip-teaseuses.

Politique de par son enveloppe comme de par son propos, Fantasii est un concept album dense aux directions multiples et minimaliste quand à sa production calibrée de laquelle s’échappe une sensualité étrange qui prend aux tripes pour ne plus nous lâcher.

MHYSA alterne superbement ambiances chaudes et froides, entrelaçant souvent les deux pour perdre l’auditeur dans un méandre de sensations qui ouvrent les portes de la réflexion tout en faisant ployer le bas du bassin, poussant notre esprit à réfléchir à coups de génuflexions félines et de féminité revendiquée hauts et fort. VITAL.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/mhysa301