Toàn

Toàn

Histós Lusis

(Eilean Rec.)

Signé par le français Anthony Elfort aka Toàn, qui officie aussi sous le pseudo de Qiwu Selfet dans un versant plus jazz/hip hop, Histós Lusis est une oeuvre intense à la beauté radieuse, un concentré de majesté suspendue à des filins soyeux.

Difficile de décrire la force de cet album naviguant entre ambient, jazz et classical, où piano, cordes, carillons et instruments à vents sont enrobés de samples divers formant un tout intriguant, duquel s’échappe des mélodies singulières qui ne sont pas sans évoquer un mélange de Biosphère, Mark Templeton et de Gas, tout en traçant son propre sillon.

L’eau dégouline de partout, ainsi que les craquements de vinyles, conférant à l’ensemble une puissance évocatrice très cinématographique. Les images se superposent avec minutie, faisant des allers-retours entre douce mélancolie et évanescence touchée par la pureté, temps qui passe et futur en formation, brouillant, samples après samples choisis avec minutie, les notions de passé et de présent pour un instant de flottement féérique aux prises avec la délicatesse existentielle de ceux qui savent se laisser transporter par l’onctuosité d’atmosphères taillées dans un diamant aux éclats merveilleux. Sublime.

Roland Torres

Site : soundcloud.com/toan-3

Toàn