Belief Defect

Publié le 27 septembre 2017 par Silenceandsound

Belief Defect

Decadent Yet Depraved

(Raster)

C’est sur Raster, désormais séparé de sa partie Noton, que sort le premier album du duo Belief Defect, qui a suscité une pléiade de réactions enthousiastes, suite à sa prestation à la Berlin Atonal.

Si le duo souhaite garder l’anonymat, et ce malgré des fuites sur leur identité, Belief Defect compose une musique pour dancefloor auréolée de lumières dark et passée au ralenti. Les tempos semblent trainer, créant des zones d’équilibre prises entre industrial et sound design, traversées de mélodies aux lignes horizontales instables.

Les mélodies sèment un sentiment de saut dans le vide, dans lequel on se laisse volontiers transporter. Les ambiances carénées de sonorités métalliques savent s’enrober de tribalité, histoire de réveiller nos neurones endormis et de faire pulser chaque recoin de l’espace sur lequel elles rebondissent. Belief Defect joue avec les codes, les compacte dans une même oeuvre, exposant des zones expérimentales sous les feux incandescents de la radioactivité. Decadent Yet Depraved est un album brulant et toxique qui s’emploie à aborder le futur en se nourrissant du présent. Très fortement recommandé.

Roland Torres