Stephanos Vassiliadis

Publié le 02 octobre 2017 par Silenceandsound

Stephanos Vassiliadis

En Pyri / Bacchae

(Holotype Editions)

Pionnier de la musique électronique en Grèce aux cotés de Iannis Xenakis, Stephanos Vassiliadis voit deux de ses rares enregistrements, sortir sur Holotype Editions.

Composés et réalisés dans les années 70, En Pyri et Bacchae sont deux titres qui laissent entrevoir toute l’ampleur du talent du compositeur grec, oscillant entre dramaturgie et stridence sur le premier titre, conçu en hommage à sa femme décédée dans un accident de voiture, et le deuxième, moins oppressant, qui tutoie musique traditionnel et narration plus cinématographique.

Stephanos Vassiliadis faisait preuve d’une certaine audace de par le choix de ses sonorités et ses évolutions aux volutes presque progressives, inventant une certaine forme de drone à la radicalité futuriste, flirtant avec une électro-acoustique presque naturaliste, pleine d’émotion et d’abstraction, de beauté noire hantée par un romantisme plongé dans le vide de l’existence.

En Pyri et Bacchae, bien que radicalement différents, présentent des similitudes dans leur approche expérimentale, faisant appel à un sens de la construction en lévitation, pleine de fantômes aux viscères écartelées et de désespoir onirique. Très fortement recommandé.

Roland Torres