Bosaina
New York April – July 2013 / Two Names Upon The Shore
(Discrepant)
Actrice, chanteuse et musicienne, l’égyptienne Bosaina est aussi membre de la formation Kairo Is Koming entre autres. Réunis sur un seul et même album, les Ep’s New York April – July 2013 / Two Names Upon The Shore sont une parfaite introduction à son univers assez inclassable, entre jazz ambient, collages et chants brumeux à la Gonjasufi.
On est captivé par son travail, entrainant l’auditeur vers des zones à l’équilibre funambule, où les field recordings enveloppent l’ensemble avec parcimonie. Les notes de piano, essence constante sur chaque titre sert de guide, brouillant l’espace dans lequel elles se meuvent.
Il y a un effet de gouttes d’eau s’écrasant sur une ville endormie, laissant échapper à la nuit tombée, de micro êtres à l’existence imperceptible. Bosaina compose avec délicatesse, tressant des atmosphères étranges et envoutantes dont la force cinématographique laisse surgir en chacun de nous des souvenirs propres, nous liant inexorablement à elle, malgré la distance et le temps qui nous séparent de l’artiste. Magique.
Roland Torres