Klein
Tommy
(Hyperdub)
Ne cherchez pas à ranger Klein dans une quelconque catégorie, il vous en coutera des qualificatifs et des adjectifs. Avec Tommy, son premier EP pour Hyperddub, l’artiste puise dans tout ce qui l’entoure pour le distordre et l’accumuler en couches successives, créant des zones instables sur lesquelles viennent se heurter des notes de pianos samplés et des vocaux trafiqués jusqu’à l’extrême.
Klein redéfinit à elle seule les frontières de la musique électronique, expérimentant sans cesse, rejetant sur les bas cotés la grisaille du polissage, crache des poussières rugueuses aux loops accrochés à nos tripes jusqu’à les faire exploser. Tommy n’est pas sans faire écho avec une certaine idée du jazz contemporain entremêlé d’électro-acoustique et de musique expérimentale nourris aux nouvelles technologies, empruntant au passé pour le broyer et construire les fondations du monde chaotique de demain.
En 8 titres et 25 minutes, elle réussit l’exploit de nous briser la nuque et de nous offrir en même temps, un édredon de poil à gratter, contorsionnant nos neurones et les malaxant sans pitié. C’est beau et déroutant, orgasmique et étouffant, le tout emballé dans un écrin de radicalité qui doit autant au hardcore qu’à la soul, au gospel et au r’n’b qu’à Dean Blunt ou Chino Amobi. Klein décrasse nos tympans avec force, nous offrant la possibilité de nous libérer définitivement des carcans et des modes, d’ouvrir nos oreilles en grand pour y accueillir la folie de la création. Vital.
Roland Torres
Site : klein1997.bandcamp.com