BJ Nilsen
Massif Trophies
(Editions Mego)
Artiste reconnu pour son travail dans les milieux urbains, BJNilsen offre avec son premier album pour le label Editions Mego, un voyage sur les sommets de montagnes à la verticalité impressionnante. Ici la nature est enregistrée et magnifiée dans son habit le plus naturiste qui soit.
Enregistré durant un voyage sur les hauteurs du Grand Paradis, Alpes italiennes, Massif Trophies est une ode à la liberté avec ses froissements de tonnerre et ses bergers appelant leurs bêtes, les beuglements de vaches et la pluie qui froisse le sol en s’écrasant sur la terre ferme, le tintement des cloches et les pierres qui déboulent sous les pieds de l’artiste.
BJNilsen rend hommage à la nature mais sous un couvert menaçant, ne cédant jamais à la facilité, miroir réaliste de conditions extrêmes et des peurs que l’immensité éveille en chacun de nous, nous jetant à la face, la difficulté de se retrouver seul et perdu dans des paysages purs, bercés par les constantes menaces climatiques et géographiques.
Lorsque les machines prennent le dessus, entrecoupées de silence, c’est pour nous signifier notre vulnérabilité. L’homme n’étant rien par rapport à l’immensité des forces qui nous entourent, grain de poussière ployant sous l’assaut d’une nature, pouvant se révéler capricieuse et intransigeante. Magique.
Roland Torres
Sites : bjnilsen.com / soundcloud.com/bjnilsen