Nicola Ratti
The Collection
(Room40)
C’est sur l’excellent label Room40, fondé par Lawrence English, que le musicien expérimental italien Nicola Ratti sort son nouvel album The Collection, regroupant des titres composés sur plusieurs années, sans préméditation d’album.
The Collection nous entraine dans une dub techno faite de scintillements et de spatialité, voir de spiritualité, où les rythmiques de tous genres aiment prendre des chemins tortueux, aux accidents transversaux et aux collisions non synchronisées.
Minimal dans son approche, Nicola Ratti élabore des titres à la beauté hypnotique, où les cassures et les changements de tempo viennent s’intercaler pour éviter de s’enfoncer dans une certaine rigueur, fuyant les formats pour en aborder d’autres, donnant un nouveau souffle à un genre trop souvent guidé par des codes usés avec le temps, caressant nos tympans sous des mélodies astrales et secouant nos neurones à coups de dérapages et de virages à 360°.
The Collection fait appel aux sens et aux perceptions, à l’affrontement d’un homme et de ses machines face à un monde enfermé dans une certaine forme de matérialisme. Nicola Ratti s’élève en forme en pourfendeur de causes perdues, longeant les bordures de l’expérimental tout en ouvrant les portes à un futur gorgé de tribalité omniprésente, où sources électroniques et viscéralité s’unissent pour donner naissance à un opus onirique aux allures de sculpture sonore, très loin des évidences et des qualificatifs. Vital.
Roland Torres
Site : www.nicolaratti.com